Christine Le Nabour (Cloarec)
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

AU COLLÈGE PIERRE-OLIVIER MALHERBE DE CHÂTEAUBOURG.

En circonscription

À Châteaubourg ce lundi 7 septembre 2020 pour la visite du collège Pierre-Olivier MALHERBE, avec M. Emmanuel LAGARDE - Principal, Gaëtan MAZURIER - Principal adjoint, en présence des élues Mme Christelle AVERLAND-SCHMITT - Adjointe à la Vie des écoles, et Mme Catherine LECLAIR - Adjointe à l'action sociale, à la jeunesse et aux services publics.

Avant avoir discuté de la rentrée particulière de cette année, nous avons fait le tour de l'établissement. Spacieux, lumineux, composé de plusieurs bâtiments dont un espace central dédié à la vie scolaire, entouré de verdure. Un lieu propice à l'apprentissage, comme j'ai pu le constater en échangeant avec une classe de 3ème et son enseignant qui a loué l'organisation mise en oeuvre dans l'établissement pour le bon accueil des élèves. Cette visite a également été l'occasion d'un détour par le CDI, ou encore par le self dans lequel est servie une cuisine 'faite maison", avec une volonté de proposer des aliments bio et/ou locaux (à l'image des fromages bio de la maison Mézard, située à Mondevert - commune du Pays-de-Vitré - photo).

À noter que depuis mars 2017, le collège est le seul établissement de Bretagne labellisé "Etablissement en Démarche de Développement Durable". Un label attribué par les services de l'Education Nationale et par le Département d'Ille et Vilaine. Cette reconnaissance est le fruit d'une démarche engagée depuis de nombreuses années dans l'établissement.

Aujourd'hui, 100% des 626 élèves sont rentrés en classe. La crainte d'un possible décrochage dû à l'éloignement physique "professeurs-élèves", a été levée grâce notamment à l'action de la communauté éducative durant le confinement d’abord, puis au retour en classe au mois de juin. Un retour avant l'été salué par les parents, les professeurs et les enfants. L'organisation des classes en demi-groupe a été très appréciée.. De l'avis de tous, ce 1er retour aura permis de préparer au mieux cette rentrée de septembre dans l'adaptation au protocole sanitaire. Un protocole dont les grandes lignes ont été fixées nationalement, adapté en intelligence et en cohérence avec l'espace. Des temps de parole ont également été mis en place pour les enfants comme pour les enseignants, leur permettant de mettre des mots sur une période aussi inédite qu'anxiogène, et ainsi aborder la rentrée dans les meilleures dispositions. Durant le confinement, l'établissement est resté ouvert pour les enfants du personnel soignant. Des ordinateurs portables ont également été prêtés aux élèves confinés qui n'en disposaient pas, afin d'assurer le suivi pédagogique. A noter que depuis cette rentrée, un assistant social est présent 2 jours par semaine dans l'établissement, en complément d'une infirmière déjà présente deux fois par semaine.

Je tiens à saluer la mobilisation exemplaire de la communauté éducative, et y associe les équipes de direction qui ont piloté l'adaptation logistique au protocole sanitaire tout en conservant la notion de responsabilisation des élèves, au cœur du projet éducatif.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.