Christine Le Nabour (Cloarec)
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

ÉCHANGES AVEC LES MAIRES NOUVELLEMENT ÉLUS: GENNES-SUR-SEICHE ET VERGÉAL.

En circonscription

Poursuite de mes entretiens avec les maires nouvellement élus. Après avoir échangé avec les maires de Brie et Servon-sur-Vilaine le 21 novembre dernier, avec les maires de Mécé et Saint-Aubin-des-Landes le 28 novembre, et enfin avec les maires de Éancé, Marcillé-Robert et Martigné-Ferchaud le 4 décembre, je me suis entretenue avec Henri BEGUIN – Maire de Gennes-sur-Seiche et Samuel URIEN – Maire de Vergéal ce vendredi 11 décembre 2020.

Une nouvelle fois, le contexte sanitaire a été au cœur de notre discussion avec une prise de fonction forcément plus complexe, qui plus est avec des conseils municipaux renouvelés à 50% et plus. Une nécessaire collaboration avec les équipes sortantes s'est opérée pour répondre aux enjeux du 1er confinement ; collaboration facilitée par les mandats qui étaient ceux de M. BEGUIN (conseiller municipal) et M. URIEN (adjoint au maire) sur le précédent mandat. Vie municipale, vie économique, vie sociale… Nous avons pu faire le tour des différentes problématiques imposées par ce contexte. Je salue leur décision en soutien des restaurants pour traverser cette crise, et ainsi maintenir une activité dont l'on connait l'importance pour la vie d'un centre-bourg.

De nombreux projets sont actuellement à l'étude pour ces deux communes de moins de 1000 habitants (970 pour Vergéal et 823 pour Gennes-sur-Seiche) : salles de sports, atelier communal…

Nous avons également abordé la question de l'accès au numérique qui est un réel sujet du quotidien et qui représente un enjeu majeur pour les territoires. J'ai rappelé l'accélération des déploiements de fibre optique sur l’ensemble du territoire national depuis 2019. Cette accélération, qui résulte des efforts conjugués des pouvoirs publics, des opérateurs et des collectivités territoriales, occasionne une amélioration conséquente de la couverture en fibre optique partout en France. Cette visioconférence a été une nouvelle occasion de constater la pertinence de cette accélération, les périodes de confinement n'ayant fait qu'en souligner l'urgence.

Je remercie vivement Messieurs BEGUIN et URIEN pour ces échanges qui furent aussi une première prise de contact. Je leur renouvelle mes félicitations pour leur élection et me tiens à leur disposition.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.