Christine Le Nabour (Cloarec)
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

ENTRETIEN AUTOUR DE LA SANTÉ AU TRAVAIL.

En circonscription

J'ai répondu à l'invitation de Mme Isabelle RIMBAULT et Emmanuel JOUVE - Contrôleurs à la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail), ce lundi 14 septembre 2020. Ils ont souhaité s'entretenir avec moi sur la réforme de la santé au travail qui devrait-être examinée ces prochains mois par l'Assemblée nationale.

Avant d'évoquer cette réforme, nous avons échangé sur leur activité au plus fort de la crise sanitaire liée à la Covid 19. Dès le début, ils ont été sollicités par les entreprises pour répondre aux nombreuses questions que cette situation inédite posait en terme sanitaire, et ainsi les accompagner aux mieux dans leurs protocoles et dans la prévention du risque (protection, désinfection...). Ce rôle d'accompagnement et de conseil est leur quotidien, avec l'objectif principal d'améliorer la santé au travail des salariés, en lien avec les entreprises (gérant, RH...).

Concernant la réforme de la santé au travail, nous avons abordé des points tels que la nécessité de renforcer la prévention primaire, et de simplifier les démarches (ex: "nettoyage" de la règlementation autour des risques chimiques, aujourd'hui difficile à mettre en oeuvre dans les entreprises). La collecte des données d'exposition aux risques et la gestion de celles-ci est également un sujet, tout comme la définition de l'offre de service entreprise/salarié.

La force du réseau et le lien constant avec l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) font de la CARSAT un partenaire de confiance pour une action globale: prévention/accompagnement, contrôle/évaluation avec un objectif de résultat. Ils s'opposent à la séparation des rôles de prévention et de contrôle car c'est très souvent en contrôlant que les messages de prévention passent et qu'ils deviennent par ailleurs des personnes ressources pour les entreprises. Des personnes passionnées et porteuses de propositions intéressantes, des propositions à partager avec les collègues députés engagés sur ce sujet.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.