Christine Le Nabour (Cloarec)
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

ENTRETIEN AVEC LA MSA PORTE DE BRETAGNE.

En circonscription

J'ai reçu Mme Isabelle COUE – Présidente, et Mme Marine MAROT – Directrice de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) Portes de Bretagne ce vendredi 8 janvier 2021.

Qu'est-ce que la MSA ?

C'est le régime de protection sociale obligatoire des personnes des professions agricoles, qu'elles soient salariées ou non. La MSA gère l'ensemble des branches de la sécurité sociale dans une approche globale : maladie, famille, la vieillesse, accidents du travail et maladies professionnelles, ou encore le recouvrement. Un guichet unique pour les allocataires.

Après une présentation de leur action globale, de la prévention à la prestation en passant par l'accompagnement, nous avons échangé sur la gestion durant la crise. L'accessibilité des services a été constante y compris durant les périodes de confinement (téléphone, rendez-vous téléphonique, physique sur rendez-vous depuis le 15 mai…). De même, les prestations ont continué à être versées, et ce sans qu'il ait-été nécessaire de mettre à jour les données pour les bénéficiaires. Un accompagnement à la hauteur de la situation d'urgence imposée par le contexte sanitaire.
La MSA est également engagée dans le fonctionnement des Maisons France services pour favoriser l'accès aux droits sur les territoires. Nous avons abordé la création de la 5ème branche de la sécurité sociale prenant en charge le risque de perte d’autonomie, votée à l'initiative des députés "La République en Marche" dans le Projet de loi "Dette sociale et autonomie" le 23 juillet dernier.

J'avais déjà eu connaissance des missions et atouts des MSA lors des auditions que nous avons conduites, dans le cadre du rapport sur la juste prestation. Un travail remarquable et une approche globale efficace pour lutter contre le non recours aux droits. Une réelle force au service de leurs adhérents.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.