Christine Le Nabour (Cloarec)
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

FORMATION: ENTRETIEN AVEC LE CLPS DE VITRÉ.

En circonscription

Après avoir rencontré Georgette BREARD, Vice-présidente à la Région Bretagne - chargée de la formation, de l'apprentissage et de l'orientation, j'ai reçu ce lundi 12 octobre 2020 la vice-présidente du CLPS, Véronique LECLERC et la responsable formation Vitré-Fougères, Anne-Geneviève GUIOT, pour un point d'étape. (Pour rappel, je m'étais rendue au CLPS de Vitré le 21 janvier 2019).

Le CLPS est chargée de mettre en œuvre la gamme "prépa" de la Région Bretagne qui permet aux publics de se préparer avant d'intégrer une formation qualifiante ou d'accéder directement à un emploi (prépa-projet, prépa-avenir jeunes, prépa-avenir adultes, prépa-avenir Français Langue Étrangère).

  • Les personnes concernées sont en recherche d’emploi (inscrites ou non à pôle emploi), quel que soit leur âge, disposant d’une expérience professionnelle mais ayant peu de qualification et/ou étant fragilisées par une longue période de chômage.
  • Les moins de 26 ans ne disposant pas d’expérience professionnelle, peu ou pas de qualification et rencontrant des difficultés dans son insertion sociale et /ou professionnelle.
  • Les personnes relevant du Français Langue Etrangère (FLE), quel que soit leur âge, ayant été scolarisées dans leur pays d’origine et dans leur langue maternelle, en mesure d’occuper un emploi mais dont le niveau de maîtrise de la langue doit être conforté pour mener à bien une démarche d’insertion professionnelle.

Madame Leclerc, m’informe également d’une action expérimentale : « Vitré emploi », une prépa avenir FLE spéciale industrie mise en place ce mois-ci. Il s’agit d’un accompagnement global de la personne qui permet de lever les freins à la formation. Cette initiative innovante associe les partenaires suivants :

  • CLPS : formation
  • UIMM : découvertes industrie
  • Id Intérim : stage, préparation aux entretiens
  • Coallia : logement, mobilité

Le CLPS de Vitré travaille en partenariat étroit avec la MEEF (Maison de l’Emploi, de l’Entreprise et de la Formation) qui regroupe entre autres Pôle emploi, Cap emploi, la Mission locale et Id’ées Interim (entreprise de travail temporaire d’insertion) mais aussi avec deux centres de formation pour les actions qualifiantes (le GRETA et l’UIMM).

Ces partenariats, facilitants et simplifiants, permettent une fluidité des parcours des personnes accompagnées.

Merci à Mesdames LECLERC et GUIOT pour cet entretien.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.