Christine Le Nabour (Cloarec)
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

GRENELLE SUR LES VIOLENCES CONJUGALES.

En circonscription

Le Grenelle contre les violences conjugales s’est ouvert le 3 septembre 2019, 3.9.19 en écho au 39 19, le numéro d’écoute anonyme et gratuit destiné aux femmes victimes de violence, à leur entourage, aux témoins ainsi qu’aux professionnels concernés.

Ce grand dispositif se conclura le 25 novembre 2019, journée internationale contre la violence à l’égard des femmes. Durant cette période, une centaine d’événements locaux sont organisés un peu partout sur le territoire national.

A Redon, le Grenelle dédié aux violences conjugales en milieu rural a eu lieu le vendredi 18 octobre à l’initiative de Gaël Le Bohec, Graziella Melchior et Erwan Balanant, députés bretons :

- Inauguration du parvis sud de la gare qui prend le nom d’Anne Catherine, photographe bretonne. Ses clichés, acquis par le musée de Bretagne retracent l’évolution sociologique du pays de Redon de 1910 à 1930. Une exposition présente ses réalisations. Les huit nouvelles rues baptisées à Redon cette année portent le nom d’une femme. Si l’appellation d’une voie peut paraître banale, c’est inscrire dans le quotidien, des femmes, pas forcément d’envergure nationale mais qui ont œuvré à façonner la ville. Marc Droguet, adjoint à la culture précise que cette décision a été prise face au constat suivant : 85% des rues portent des noms d’hommes ! 

 

- Visite de la gendarmerie pour prendre connaissance de l’accueil, de la prise en charge et du suivi des victimes. 

 

- Ateliers réunissant de nombreux acteurs : parlementaires (Mustapha Laabid, député d'Ille et Vilaine et Nicole Le Peih, députée du Morbihan étaient également présents), élus locaux, administrations, associations, familles et proches de victimes, avocats, médias, professionnels de la santé, du logement, forces de l’ordre… Avec un objectif : proposer des mesures  concrètes  visant à lutter contre les violences conjugales dans : 

  • La prévention
  • La protection et la prise en charge
  • La sanction pour mieux protéger 

Une table ronde pour en parler et faire parler !

Extraits de cette journée à voir en vidéo.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.