Christine Le Nabour (Cloarec)
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

PLAN JEUNES: VISIOCONFÉRENCE AVEC L'AFPA BRETAGNE.

En circonscription

Dans le cadre du suivi des mesures du plan jeunes, j’ai demandé à M. Antoine PLAQUEVENT -  Directeur régional AFPA Région Bretagne - Pays de la Loire, de me présenter le format du programme « La promo 16.18 » en Bretagne. Nous nous sommes entretenus ce vendredi 6 novembre 2020 en visioconférence.

Ce dispositif est une réponse à l’obligation de formation des 16/18 ans, votée dans la loi « Pour une école de la confiance » et effective depuis la rentrée 2020 (relais de l’obligation d’instruction de 3 à 16 ans). L’obligation de formation s’inscrit dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, présentée par le président de la République le 13 septembre 2018.

Le programme « La promo 16.18 », confié à l’AFPA, est un des volets du plan de relance pour la jeunesse « un jeune, une solution » Il intervient en complémentarité des dispositifs existants pour lutter contre le décrochage scolaire. 35 000 jeunes vont être ainsi accueillis sur prescription des Missions locales d’ici fin 2021.

C’est un programme de mobilisation de 15 semaines où le jeune vivra une expérience d’émancipation qui l’éloigne temporairement de son environnement territorial, social ou familial en s’appuyant sur un consortium d’acteurs de l’accompagnement social, de l’éducation, de la formation, de la découverte de l’entreprise et du parrainage de salarié, du sport, de l’art et de la médiation scientifique.

Monsieur PLAQUEVENT fixe un objectif de 70% de sorties positives : retour en formation initiale, apprentissage, formation, service civique, poursuite de l’accompagnement en Garantie jeunes…

Engagée depuis longtemps dans les politiques liées à la jeunesse et en tant que présidente de la Mission Locale du Pays de Vitré, je ne peux qu’encourager ce programme et lui souhaiter pleine réussite.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.