RENCONTRE À PROPOS DU "CAFÉ DES AIDANTS" QUI OUVRE À VITRÉ.
Entretien ce vendredi 11 janvier 2019, avec Anne CARRÉ – Psychologue, Magali LEMARIÉ – Conseillère en Économie Sociale et Familiale (ESF), et Cécile LODÉ – Coordinatrice du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC). Présentation du fonctionnement et des objectifs des « Café des aidants » en vue de l’ouverture de l’un d’eux en Février à Vitré.
Rappel sur ce qu’est « un aidant » ?
Personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne.
Qui sont-ils ?
Moyenne d’âge : 58 ans ; 74% sont des femmes ; 82% sont des membres de la famille des personnes aidées ; 18% sont des amis ou voisins ; ils sont 11 millions en France.
À quel besoins répondent « les aidants » ?
Continuer à mener une vie « ordinaire » à savoir : Travailler, prendre soin de soi, sortir ou recevoir, disposer de temps libre = répit.
Quelles réponses à apporter ?
- Des informations (dispositifs existants…)
- Le maintien en santé (séance de sophrologie…)
- La formation (articuler vie pro et perso…)
- Des solutions de répit
- Du soutien (via notamment "le café des aidants")
Qu’est-ce qu’un « Café des aidants » ?
Un lieu neutre, un temps, un espace d’informations, de rencontres et d’échanges, animé par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Il est ouvert à tous les aidants, quel que soit l’âge et la pathologie de la personne accompagnée.
Le café des aidants est un label obtenu par l’association française des aidants.
A Vitré, ce sera le 4ème du département d’Ille et Vilaine. Il y en a 135 (chiffre 2018) sur la France.
Objectifs du « Café des aidants » :
Prendre du temps pour soi et passer un moment convivial, se sentir moins seul et échanger avec des personnes qui vivent des situations similaires, recueillir des infos…
À Vitré, ce sera :
- Lieu choisi : Mamie Mesure
- Fréquence : 1er vendredi de chaque mois à 14h Durée : 1h30
- Sujet : thème précis pour chaque réunion dans le cadre d’un programme semestriel.
Une initiative à valoriser et accompagner. J’y serai particulièrement attentive en tant que référente à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) pour la Commission des Affaires Sociales (CAS).
Plus d'informations ici.