Christine Le Nabour (Cloarec)
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

RENCONTRE AVEC L'ASSOCIATION TUBA.

En circonscription

J'ai reçu à ma permanence ce vendredi 24 juillet 2020 Messieurs Claude ERB et Michel LALANNE de l'association TUBA basée à Saint-Grégoire. Ce qui guide leur engagement :

  • Apporter du répit et du relais aux familles/aidants,
  • Apporter du bien-être et des loisirs aux enfants et adultes autistes (Troubles envahissants du développement) ou polyhandicapés.

L'association est conventionnée par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine et l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, reconnue Établissement Médicosocial d’accueil temporaire.

Forte de 15 ans d'expérience, l’association TUBA compte aujourd'hui 30 professionnels (auxiliaires d’intégration à la vie sociale, aides médico-psychologiques, responsables de séjours…). Ils prennent en charge les personnes accueillies dans tous les actes de la vie quotidienne et les activités de loisirs. Deux unités permettent actuellement d'accueillir 12 personnes (6 enfants et 6 adultes dans deux unités différentes). 60 à 70 personnes étant constamment en attente, une 3ème aile est en projet, mixte, plus souple…

La crise sanitaire que nous traversons, et notamment la période de confinement, a montré tout l'intérêt de cette structure d'apport de répit pour les aidants et d'accueil temporaire. Alors que l'approche domiciliaire est au cœur de nos réflexions (le rapport Piveteau/Wolfrom sur l'habitat inclusif a d'ailleurs été remis le mois dernier au Gouvernement), voilà une structure qui mérite toute notre attention. C'est pourquoi je me suis engagée à visiter la maison Tuba prochainement afin de mieux appréhender une des réponses concrètes et pertinentes à la société inclusive pour laquelle nous œuvrons depuis 3 ans.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.