Christine Le Nabour (Cloarec)
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

VISITE DE KNAUF INDUSTRIES À TORCÉ.

En circonscription

À Torcé ce lundi 20 juillet 2020 pour la visite de l'entreprise Knauf industries, spécialisée dans la conception et la production de packagings, d'emballages, d'isolation et de protection à base de polystyrène. Avec 43 sites dans le monde dont près de la moitié en France (le site de Torcé est le seul site français à regrouper 2 activités), Knauf industries est le leader mondial des pièces moulées en PSE (polystyrène expansé) à destination de l'industrie agroalimentaire, de l'électrodomestique ou encore de l'automobile. L'objet de ma visite était de mieux connaitre leur métier, dans le contexte de transition écologique nécessaire que nous connaissons.

J'ai échangé avec Jean PIETIN – Chef des ventes, Philippe CHANU – Directeur commercial des ventes indirectes, et Remy BRANCON – Directeur de l'usine. J'ai été particulièrement marquée par leur engagement en terme de responsabilité sociale et environnementale. Ainsi, Knauf industries a été l'un des 1ers signataires des 50 mesures de la feuille de route pour l'économie circulaire. L'entreprise est également en lien avec des ONG afin de réfléchir à la fin de vie des produits. Parfaitement conscients de la problématique que représente le plastique à l'échelle de la planète, ils jugent "complètement aberrant l'enfouissement ou l'incinération" des déchets de PSE qui doivent être selon eux valorisés. Ils travaillent depuis 2012 sur le sujet.

UN TRAVAIL SUR LE PRODUIT EN LUI-MÊME :

Ce travail aboutit à des réalisations concrètes qui viennent contredire de nombreuses idées reçues, d'abord sur le produit:

  • Avec l'élaboration de produits 100% recyclables, et dont la notion de réutilisation/optimisation est à la base du process et ce à chaque étape de la fabrication. Rappelons également que le PSE est composé de 98% d'air et de 2% de naphta (un dérivé du raffinage).
  • Avec le développement d'une matière alternative au PSE, alvéolaire "non pétrosourcée" et issue de ressources renouvelables non vivrières (déchets verts), qui réduit le recours à l’utilisation de matières premières fossiles et diminue d'au moins 30% les émissions de gaz à effet de serre (CO2).

FABRICANT ET ACTEUR DU RECYCLAGE :

Si les innovations sur le produit sont indispensables pour s'adapter à une demande tenant logiquement compte du critère environnemental, elles ne répondent pas à la problématique de la fin de vie. Leurs travaux les ont mené à créer et développer leur propre filière (Knauf Circular) qui garantit le recyclage des déchets de PSE et leur valorisation en de nouveaux produits. Sur 2020, ce n'est pas moins de 1 Million d'euros qui a été investit pour développer cette filière sur les différents sites, contribuant ainsi à la nécessité d'une économie plus circulaire.

À noter également que des industriels sont en train d'élaborer un système permettant au PSE usagé (utilisé notamment pour l'alimentaire) d'être réutilisé pour n'importe quel produit, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.

Particulièrement engagée sur l'insertion (je co-porterai la Proposition de loi relative à l'insertion par l'activité économique au mois de septembre à l'Assemblée nationale), je mesure la formidable opportunité que représente l'économie circulaire pour les personnes les plus éloignés de l'emploi, et reste attentive à l'évolution de différents projets notamment en Bretagne.

La visite de l'usine par M.Eric GAUTIER et dans laquelle travaillent 50 femmes et hommes, m'a permis de mettre des "process" sur leur ambition collective. Des machines pensées pour moins consommer, des déchets réintégrés à chaque étape de production. Ces bonnes pratiques associées aux innovations qui m'ont été présentées permettront, si elles sont valorisées et encouragées, une contribution réelle, efficace et rapide à la transition écologique. Pour cela, il nous faut notamment lutter contre les idées reçues, dans une époque qui nous pousse hélas trop souvent à remplacer plutôt que repenser, au risque de privilégier le signal ou le symbole à l'efficacité.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.