Christine Le Nabour (Cloarec)
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

VISITE DE LA MSAP DE ST-MÉEN-LE-GRAND.

En circonscription

La Maison de Services au Public de Saint-Méen a été inaugurée en avril dernier et sera labellisée France Service au 1er janvier 2020. Une très belle réussite, fruit d’un travail collaboratif entre les maires de la communauté de communes Saint Méen-Montauban, leurs DGS (Directeur Général des Services), le département et les nombreux partenaires (Point Accueil Emploi, CAF, ADIL 35, Point Région, CDAS, CPAM, UDAF 35 …) depuis 2017.

L’objectif du gouvernement est de créer des sites au service des usagers, des lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation qui leur permettront d’être accompagnés dans les démarches administratives du quotidien, à moins de 30 minutes de leur domicile. Ces maisons doivent apporter « une réponse au besoin de proximité exprimé avec force par nos concitoyens », a d’ailleurs insisté le Premier ministre. L’Etat et ses partenaires contribueront au fonctionnement de chaque maison à hauteur de 30 000 euros par an. Soit un engagement financier global de 200 millions d’euros d’ici à 2022, dont 30 millions d’euros de contribution exceptionnelle de la part de la Banque des territoires de la Caisse des dépôts. L’objectif fixé par le Premier ministre est la labellisation, à minima, d’une Maison France Service par canton d’ici 2022. Saint Méen fait partie des 7 premiers sites labellisés pour 2020.

Un grand merci à Monsieur Bernard Piedvache, président de la communauté de communes Saint Méen-Montauban pour sa disponibilité et la présentation de la genèse et du fonctionnement de cette Maison de Services au public.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.