Christine Le Nabour (Cloarec)
Députée de la 5ème Circonscription d'Ille-et-Vilaine

VISITE DE LA PRISON DES FEMMES DE RENNES.

En circonscription

À Rennes ce lundi 18 mai 2020 pour la visite du centre pénitentiaire pour femmes, avec ma collègue Laurence MAILLART-MÉHAIGNERIE et en présence de Véronique SOUSSET - Directrice. L'objectif de cette visite était d'échanger sur les mesures de confinement puis de déconfinement et en connaitre les effets autant pour les détenues que pour les personnels.

La période de confinement a entrainé la suspension des visites ainsi qu'une organisation contrainte dans les unités de détention. Des mesures globalement comprises des détenues, et accompagnées par un souci constant du personnel carcéral de ne pas isoler davantage. Les contacts par téléphone et courrier ont notamment permis de maintenir le lien avec la famille. Certaines ont pu commencer ou poursuivre le travail, ce qui a permis une meilleure appréhension de cette période compliquée. L'une des détenues avec laquelle nous avons pu échanger, qui travaille au service général, nous a confirmé que c'était un bon moyen "d'occuper l'esprit". Notons par ailleurs qu'environ 6000 masques en tissu ont été confectionnés dans l'atelier du centre pénitentiaire, chaque semaine, à destination des soignants et des services de la justice, en plus des uniformes habituels.

Paradoxalement, le déconfinement a été plus compliqué à mettre en oeuvre et à appréhender. L'adaptation des parloirs à la nécessaire distanciation, par exemple, laisse peu de place à l'intimité. Les déplacements interdits à plus de 100 kms et les horaires réduits imposés ont participé au non recours aux parloirs. Madame la directrice nous a d'ailleurs confirmé que, bien qu'elles attendaient la réouverture, certaines détenues préfèraient attendre de meilleures conditions.

Je me suis par ailleurs engagée à remonter la question de la validation des compétences professionnelles acquises pendant la détention. Un enjeu qui me semble majeur pour faciliter la réinsertion de ces femmes.

Crédit photo: Ouest-France


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.